Qui est Aurélia De Luca ? Interview d’une coach en organisation

Aurélia est coach et formatrice en organisation depuis plus de 2 ans. Découvrez qui elle est, son métier et son quotidien dans l’interview ci-dessous.

Où retrouver Aurélia ?

Peux-tu décrire ta personnalité en quelques mots ?

On dit de moi que je suis énergique, dynamique.

J’aime transmettre, c’est quelque chose qui est important pour moi. Trouver du sens dans ce que je fais, d’exploiter mon potentiel et d’aider les autres à en faire de même tout ça dans la bonne humeur.

Quel est ton métier ? Et à qui est-il destiné ?

Je suis coach, consultante et formatrice. J’accompagne et je conseille les gens à construire leur système de productivité sur mesure, à jongler entre leurs différentes casquettes surtout quand ils sont entrepreneurs. Quand on doit endosser plusieurs rôles, c’est difficile de savoir comment structurer ses journées et de la bonne manière, pour ne pas sacrifier son temps personnel. Créer ce système qui correspond à nos objectifs, à qui on est pour pouvoir activer les bons leviers et pouvoir s’organiser.

Je m’adresse principalement aux entrepreneurs et surtout les solopreneurs, freelances, indépendants donc ceux qui travaillent seuls car c’est là où il y a la plus grosse complication.

Quand on travaille pour nous-même, on a ce luxe de gérer notre organisation comme on le souhaite et de faire attention à son mode de fonctionnement.

Quels sont les challenges auxquels tu es confronté ?

Mon challenge est de me détacher du résultat. Je m’engendre beaucoup de frustrations et de remises en question en me focalisant sur les résultats. C’est un gros travail émotionnel avant tout. Je pense parfois réussir à le gérer, mais en fait pas du tout. J’ai une capacité à rebondir assez vite donc ça se fait plus facilement, mais gérer les émotions au quotidien quand on est seul peut être compliqué. Il faut donc savoir se préserver de l’extérieur et garder son élan, ce qui est un autre challenge également.

Dans la même lignée, arrêter la comparaison excessive via les réseaux sociaux. Donc mes challenges sont surtout liés à l’état d’esprit plus que le factuel ou dans les actions.

Quelles sont tes valeurs ?

Depuis que je fais de l’entrepreneuriat, je me suis découvert cette valeur de la transmission. Je pense que dans mon éducation, j’ai manqué de cette transmission des connaissances, de retours d’expériences et c’est ça qui a donné naissance à ma volonté de transmettre et de partager. C’est hyper inconscient, car sur le coup, ce n’est pas quelque chose qui m’avait manqué, mais je me le suis découvert plus tard.

Le côté authenticité et alignement me parlent énormément. Je le sais grâce à mes expériences passées, car j’ai eu des jobs où ça me pesait de les faire. Le fait d’être à mon compte m’a amené à me chercher pendant un moment pour être aligné à la manière dont j’ai envie de communiquer, de rester moi-même et d’être authentique.

Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat ?

Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est la liberté, la possibilité de trouver du sens et d’exploiter qui on est. C’est un moyen d’atteindre l’alignement.

Je n’étais pas du tout destiner à l’entrepreneuriat. Je travaillais bien à l’école pour avoir un CDI et la stabilité, etc. J’ai toujours travaillé dans ce sens-là et je ne regrette pas. Quand j’ai eu une coach il y a 2 ans, c’est là que j’ai découvert et envisagé l’entrepreneuriat. Et ça s’est présenté comme la solution pour exploiter et explorer mes capacités, car j’avais l’impression que cette possibilité n’apparaîtrait pas en entreprise.

L’entrepreneuriat, c’est aussi la possibilité d’aider les gens, de les accompagner à avoir cette transformation et pouvoir changer la vie des autres et la mienne.

Comment t’organises-tu au quotidien ? As-tu une routine de travail ?

Pour faire simple, je commence mes journées en établissant mes priorités, ensuite, je travaille dans l’action en tenant compte de qui je suis (je suis plus du matin). Je vais travailler en fonction de mes pics d’énergie en relation avec le niveau de concentration. Et je fais le point en fin de journée pour voir si je suis satisfaite de ce que j’ai fait.

Chaque semaine, je fais également une revue hebdomadaire, soit le vendredi soit le dimanche, en me demandant si j’ai atteint mes objectifs, quels moyens j’ai mis en place. Ça me permet de voir ce qui a été accompli ou non, ce que j’aurai pu faire mieux, ce qui c’est bien passé, etc. Ce bilan ne me prend pas plus d’une heure.

Comme je sais que les lundis et mardis sont les jours où j’ai le plus d’énergie, c’est là que je vais créer du contenu et la fin de la semaine est un peu plus légère pour toujours rester à l’écoute de mon niveau d’énergie.

Le message que je voudrais faire passer, c’est que l’organisation peut vraiment être fluide parce que ça part de soi. La plupart des gens qui ne savent pas s’organiser, c’est parce qu’ils ne s’écoutent pas.

As-tu des conseils à donner à ceux qui souhaiteraient se lancer en entrepreneuriat dans le même métier que toi ?

Mon conseil est de réellement savoir où vous voulez aller, se poser les bonnes questions. C’est clarifier sous quel thème, quel angle vous voulez aborder l’organisation. Clarifier aussi ce que vous savez faire, de vos forces, etc.

C’est en fait être clair avec son projet et savoir qui on est, se connaître.

L’autre conseil est d’agir. Être toujours en perpétuel mouvement parce que c’est un des piliers pour avancer et vivre.

Pour finir, quelle est ta citation préférée ?

Rien n’arrive par hasard.

C’est mon mantra parce que beaucoup de situations me l’ont prouvé. C’est une phrase qui se révèle très juste dans ma vie et elle permet quelque part aussi de prendre un peu de détachement en se disant que si ça ne se fait pas, c’est comme ça et puis voilà.