Le pitch au Rézo des Fondus

Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent, je pitchais le vendredi 11 février au P’tit Dej’ des Retrouvailles du Rézo des Fondus. Ce pitch était l’occasion de me présenter et faire découvrir le marketing sous un autre angle auprès d’environ 80 personnes du réseau.

Reportage photo du Rézo des Fondus

Dans cet article, je vais vous décrire la préparation en amont, le déroulé le jour j et mon ressenti.

La préparation du pitch

Avant d’écrire ce que je souhaitais dire dans mon pitch, j’ai décidé de m’inspirer pour la forme en regardant divers exemples via YouTube. Je savais ce que je voulais exprimer, mais je manquais d’idée pour rendre mon discours vivant. 3 minutes, pour se présenter, sans aucun support, ça peut paraître long et si court à la fois.

Une fois que l’idée de rythme et de format en tête, je me suis hâtée à écrire la structure de mon discours. Il était essentiel pour moi d’être concise et claire tout en n’oubliant pas d’informations importantes.

Ma première ébauche de structure ressemblait donc à cela :

  1. Salutation
  2. 1 ligne pour décrire mon projet
  3. Présentation personnelle
  4. Présentation corporate
  5. Vision de mon métier
  6. Partenaires
  7. Remerciements

En 3 minutes, grâce à cette structure, je devais être capable d’expliquer comment j’en suis venue à créer mon entreprise, qu’est-ce que je propose, pourquoi j’ai choisi cette spécialisation et quelle est mon approche.

Un challenge de taille, surtout quand il s’agit de présenter son projet, qui nous tient à cœur.

Le Jour J

Arrivée à 8 h 45, un léger stress se faisait déjà ressentir. Bien que j’étais prête, que je connaissais mon discours, il y a toujours une petite appréhension avant de s’adresser à autant de personnes. Et plus le moment arrivait, plus le stress était présent. Heureusement que plusieurs de mes connaissances du réseau étaient présents ce jour-là et m’ont gentillement rassurer. C’est ça aussi la force d’un réseau, se soutenir quand il y a besoin.

Puis le moment vient, on annonce mon nom. Je me lève pour aller pitcher. Le stress est à son comble. “Bonjour à tous, je m’appelle Margot et je suis consultante en stratégie marketing.”

Je suis lancée, le stress retombe et j’enchaîne mon discours.

Les 3 minutes sont finies, je retourne à ma place. Le challenge est un succès.

Mon ressenti

Comme vous avez déjà pu le lire, plusieurs émotions ont fait surface pendant ce challenge. L’excitation d’avoir la chance de pitcher, l’appréhension et le stress de réussir à passer mon message et de faire une présentation de qualité et puis la joie et le sentiment de réussite quand le discours se finit.

C’est un exercice qui n’est pas forcément facile, notamment si on a tendance à être un peu timide, mais c’est une opportunité plutôt rare. Pouvoir se prêter à l’exercice d’un pitch de 3 minutes est une chance et je remercie une fois encore le Rézo des Fondus.

Au-delà de cette matinée qui m’a permis de sortir de ma zone de confort et rencontrer encore de nouvelles personnes, c’est aussi un exercice que je peux réutiliser sous d’autres supports ou pour présenter mon activité autrement à d’autres occasions. Au final, prendre le temps d’écrire un pitch impactant peut nous en faire gagner plus tard.

PS : Je vais me prêter une seconde fois à l’exercice de manière plus simple, je vous prépare une vidéo dans laquelle vous pourrez découvrir mon discours de ce jour-ci.

%d blogueurs aiment cette page :