Les différents types de marketing

Le marketing est une thématique très large qui regroupe de nombreux sujets. Ici, je te détaille quelques termes afin de t’aider à comprendre les nuances.

Le marketing stratégique

C’est le marketing qui permet de fixer tes objectifs pour développer ton entreprise. Il s’appuie sur les résultats d’études et des analyses. Il correspond aux décisions à prendre pour tes actions sur le moyen et long terme.

Tu souhaites en savoir plus : Découvre l’article dédié Le marketing stratégique, c’est quoi ? Tu découvriras les différentes étapes et comment définir tes objectifs.

Tu souhaites un accompagnement pour ta stratégie marketing ? Ça se passe ici.

Le marketing opérationnel

Il s’agit de l’ensemble des techniques marketing qui sont mises en œuvre sur le court et moyen terme pour atteindre les objectifs longs terme du marketing stratégique. Cela correspond par exemple aux techniques de promotions ou aux publicités.

Le marketing mix

Ce sont tes décisions stratégiques réparties dans différentes catégories. Les 4 principales sont appelées les “4 P” et correspondent au produit, au prix, à la communication et à la distribution (product, price, place and promotion en anglais).

D’autres éléments existent et aujourd’hui, on parle des “10 P”. Apprends en plus sur chacune des catégories dans l’article Le marketing mix, c’est quoi ?

Le marketing d’influence

Ce sont les pratiques qui utilisent le potentiel de recommandation des influenceurs pour promouvoir une offre. Le plus souvent, on entend par influenceur un influenceur digital.

Cela peut correspondre à des articles de blog sponsorisés, des publications sur les réseaux sociaux sponsorisés, un placement de produit sur YouTube, un partenariat, une invitation à un événement, des échantillons, etc.

Besoin d’aide pour trouver les bons partenaires sur Instagram ? Teste la solution Eriosearch avec mon code MACSCONSEIL.

Le marketing RH

Cela correspond aux activités des services Ressources Humaines pour attirer les nouveaux talents (cible externe) et fidéliser les collaborateurs (cible interne).

On va s’intéresser à l’expérience collaborateur et l’expérience candidat et utiliser les techniques marketing pour établir une marque employeur.

Le marketing direct – marketing digital

Le marketing direct équivaut aux actions de communication personnalisées qui visent une réponse du destinataire. Aujourd’hui, on parle de marketing digital, car la frontière entre ces deux termes n’existe plus réellement.

Quelques types de réponses visées : commande, demande de devis, prise de rendez-vous, clics, téléchargement…

Le buzz marketing

Comme son nom l’indique, il consiste à utiliser le buzz pour promouvoir une offre lors de son lancement en utilisant les techniques marketing. On parle aussi de marketing viral.

Ce terme est aussi utilisé en dehors des actions de lancement, car il désigne toutes les actions de promotion capitalisant sur le bouche-à-oreille.

Le marketing de l’engagement

Ce sont les processus de campagne qui cherchent à favoriser les interactions avec les individus exposés à la marque, l’audience.

Comme tu l’as compris, ce terme s’applique à de nombreuses techniques et de situation, ce n’est pas un terme révolutionnaire.

Le marketing de crise

C’est la démarche de création, d’adaptation ou de suppression d’actions marketing pour faire face à une crise.
Cette crise peut être spécifique à une entreprise, un secteur, un pays ou globale.

Le neuro-marketing

On utilise les neurosciences dans les actions marketing. Les neurosciences visent à observer les réactions du cerveau et du système nerveux face à différents stimuli.

C’est une technique très utilisée en publicité, où on observe les réactions du cerveau face aux messages publicitaires. Elle permet de mesurer les réactions émotionnelles.

Le nudge marketing

On utilise un nudge (coup de pouce, incitation) pour influencer le comportement du consommateur et atteindre ses objectifs marketing.

Les exemples les plus connus sont :

  • Les poubelles à mégots qui permettent de voter pour son équipe de football préférée
  • Les mouches dans les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam
  • Les passages piétons à effet 3D

Cet article n’est pas une liste exhaustive de tous les types de marketing.


Suis-moi sur les réseaux sociaux pour plus de définitions, des astuces concrètes à mettre en place et des retours d’expériences et de tests :