Aujourd’hui, cela fait un an jour pour jour que MACS Conseil est né.
Voici un petit article bilan. Le but est de vous partager un peu plus l’envers du décor de l’entrepreneuriat, mais aussi de me permettre d’avoir un support sur lequel revenir pour faire les prochains bilans !
Sortir de sa zone de confort
Être entrepreneur, c’est sortir de sa zone de confort. Je me suis toujours sentie introvertie et en me lançant, je savais que construire mon réseau et développer mon entreprise allait me demander beaucoup d’efforts. Et même si cela a été le cas, je dois bien avouer que je me rends compte que je ne suis pas si introvertie que ça. Mais on ne peut pas dire que je suis extravertie non plus, je fais partie des ambiverties, qui représentent sûrement une majorité des gens.
Parce que l’entrepreneuriat permet de se connaître, je me rends de plus en plus compte de mes capacités au fur et à mesure de mon aventure. Sortir de ma zone de confort devient plus naturel, et presque une habitude.

Sortir de sa zone de confort, c’est aussi faire des choses sympas qu’on aurait jamais envisagées :
- Rencontrer des personnalités intéressantes et inspirantes.
- Mettre ses connaissances en pratique et acquérir des nouvelles compétences sur des domaines variés tout en continuant de se spécialiser.
- Parler devant plusieurs dizaines de personnes de son projet ou de son expertise.
- Combattre le syndrome de l’imposteur à coup de confiance en soi et de projets passionnants.
- Mettre en avant des femmes entrepreneuses aux métiers variés et aux personnalités pétillantes.
Les difficultés
Bien sûr, l’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos. Comme tous les entrepreneurs, mon année a été rythmée de hauts et de bas, de périodes de doutes et de nombreuses remises en questions.
Je pense que les remises en question régulières sont plus que nécessaires pour faire avancer son business. Cela permet d’apprendre de ses erreurs, de proposer des offres plus claires et répondant à une réelle problématique, mais aussi de mettre en place des process pour devenir plus efficace et éviter de refaire nos erreurs.
Je fais souvent le point sur ma manière de fonctionner, ce que je pourrais améliorer, mais aussi ce que je pourrais proposer de nouveau. Non seulement cela me permet de rester pertinente mais cela me permet aussi de prendre du recul et me rencontre compte du chemin parcouru.
Introspection
Cette année, j’ai eu un besoin de faire une grosse période d’introspection pour réaligner mon entreprise avec mes valeurs profondes. À force d’être dans le quotidien et de gérer les tâches prioritaires, je me suis sentie perdue. Je ne me reconnaissais pas dans mes communications, j’appliquais bêtement des codes sans y adhérer et par dessus tout, cela n’attirait pas les personnes que je cherchais à toucher. Alors j’ai décidé de revoir entièrement ma communication. Ce qui n’est pas facile et surtout demande du temps.
Les changements commencent déjà à se voir, mais ce n’est pas un virage à 180°. Même si je ne me reconnaissais pas dans mes publications, le ton et le contenu me plaisaient quand même. C’était surtout la forme qui ne transmettait pas le message de la manière dont je le souhaitais, celle qui me ressemble réellement. Et je sais que ça sera un long travail, le temps de perdre mes habitudes et réflexes précédents pour en adopter de nouvelles. Et surtout, je sais que c’est quelque chose que je suis amenée à changer encore d’avis.
Trouver des clients
L’autre difficulté comme beaucoup au début est de rencontrer sa cible, trouver ses clients. Je me suis longtemps mis des barrières moi-même en me persuadant que je n’étais pas assez compétente ou que je ne savais pas vendre. Suite à ma période d’introspection, j’ai décidé de simplement faire. Au lieu de passer du temps à me poser des questions, à remettre en question mes capacités, j’ai décidé d’oser et d’agir. L’inaction est la pire chose en entrepreneuriat à mon avis. Donc, maintenant, si je pense qu’une action est la bonne, si j’ai envie de faire quelque chose, je fonce. Plus de périodes de questionnement, j’essaie, je vois ce que ça donne et j’en tire des leçons.
Comparaison
Une autre difficulté à laquelle j’ai dû faire face, c’est la constante comparaison avec les autres, notamment via les réseaux sociaux. On a vite tendance à se comparer aux autres entrepreneurs, ceux qu’on voit réussir. Ce qu’on a tendance à oublier, c’est que nous ne sommes pas au même stade qu’eux, que notre entreprise n’as pas le même business modèle et qu’on n’est simplement pas la même personne qu’eux. J’ai donc décidé d’arrêter de me comparer. Bien sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais à chaque fois que je commence à me comparer, je me rappelle que mon contexte est différent. Et cela me permet de changer d’approche et de m’inspirer des autres.
Le bilan
Même si l’année a été difficile par moment, j’en tire un bilan très positif. J’ai appris à avoir confiance en moi et mes capacités, à arrêter de me comparer, à simplement me faire confiance.
Au-delà de cet impact positif, cette année m’a permis de mettre en place des process, d’écrire correctement la vision de mon entreprise et où je souhaite l’emmener. J’ai également pu créer du contenu utile et aider des entrepreneurs, et c’est la raison principale pour laquelle je me suis lancée.
Pour faire simple, j’ai adoré mon année et j’adore ce que je fais. Et je me sens encore plus motivée pour tout donner et proposer encore du contenu et des prestations de qualité.
Les objectifs pour la seconde année
Mes priorités pour la deuxième année de vie de mon entreprise sont :
- Avoir une communication authentique et qui me ressemble à 100 %
- Développer mon chiffre d’affaires
- Proposer du contenu gratuit utile et formateur
- Continuer de développer mes compétences
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Vous pouvez suivre l’aventure sur les différents réseaux sociaux :