Qui est Marion Fourquet ? Interview d’une rédactrice web SEO

Marion est rédactrice web SEO en freelance depuis près de 2 ans. Découvrez qui elle est, son métier et son quotidien dans l’interview ci-dessous.

Où retrouver Marion ?

Peux-tu décrire ta personnalité en quelques mots ?

photo of woman holding a green paper

Joviale

Photo by Kat Smith on Pexels.com

people silhouette during sunset

Sociale

Photo by Min An on Pexels.com

Quel est ton métier ? Et à qui est-il destiné ?

Mon métier est de rédiger pour le web, avec tout ce qu’il faut pour les moteurs de recherche arrivent à déchiffrer et à détecter les articles. Il est destiné à toutes sortes d’entreprises qui souhaitent développer son site internet, être plus visible sur les moteurs de recherche et développer un contenu écrit plus professionnel contenant des mots-clés, des balises, etc.

Pour le moment, je m’adresse à tous les secteurs. J’aime bien ce côté où je peux toucher à toutes les thématiques, tous les domaines et ça me permet d’apprendre des choses, découvrir plein de sujets.

Quels sont les challenges auxquels tu es confronté ?

La recherche de nouveaux clients – je suis toujours en recherche, car la vie entrepreneuriale, c’est des hauts et des bas. Je cherche donc à être stable et je continue de prospecter tout le temps. C’est le plus challengeant, car c’est le plus important pour moi d’avoir cette stabilité.

Je fais des contrats récurrents comme des one-shots. J’ai eu la chance dès le début d’avoir du récurrent. Mais je continue toujours de prospecter pour m’assurer de cette stabilité et de cette vision sur mon chiffre d’affaires.

Quelles sont tes valeurs ?

Mes plus grandes valeurs dans la vie comme au travail sont l’honnêteté et la fidélité. C’est un peu bateau, mais ça fait partie de moi. Au travail, quand je m’engage avec un client, je suis à fond. Peu importe le domaine ou ce qu’on me demande, quand je suis engagée avec quelqu’un, j’estime qu’il faut faire son travail et que c’est très important de montrer quand on est là.

Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat ?

Je pense que c’est prendre confiance en soi et croire en ses objectifs et en ce qu’on est capable de faire. Cette expérience fait vraiment grandir, car il n’y a plus le choix de se reposer sur quelqu’un d’autre en fait. Je pense que même pour la vie personnelle, c’est un gros changement, y compris sur la personnalité. Cela nous permet de développer pas mal de choses.

C’est se dire que se lancer, c’est très bien et que si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas forcément grave, on peut trouver d’autres solutions. Il ne faut pas se mettre trop de pression, je pense. Je parle à mon échelle et je comprends que pour d’autres cela peut être plus compliqué. Pour ma part, se dire qu’on se lance et que si ça ne marche pas, on pourra se retourner.

Comment t’organises-tu au quotidien ? As-tu une routine de travail ?

Je m’organise à la semaine, selon le travail que j’ai et le temps que ça va me prendre. Je n’ai pas vraiment de routine. C’est pour ça que j’aime mon métier, j’ai assez de liberté pour ajuster mon emploi du temps. La seule chose que je me fixe est à la fin de mois de préparer toutes mes factures, l’administratif etc…

As-tu des conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer en entrepreneuriat dans le même métier que toi ?

Le premier conseil est de se former. Beaucoup de personnes pensent qu’on peut faire ce métier juste parce qu’on sait écrire ou parce qu’on aime bien faire des jolies phrases. Mais ce n’est pas suffisant, de mon point de vue en tout cas.

Ensuite c’est croire en soi et qu’on peut le faire. 

Un dernier conseil que je donnerai, c’est de ne pas croire que tout est acquis et toujours prospecter, car il faut garder un suivi et savoir où on va.

Pour finir, quelle est ta citation préférée ?

Chaque instant est précieux.