Le marketing stratégique, c’est quoi ?

Définition

Le marketing stratégique permet de fixer des objectifs pour le développement des marchés de l’entreprise en s’appuyant sur les résultats d’études et d’analyses. Il regroupe l’ensemble des opérations et décisions relatives aux actions de moyen et long terme.

C’est ce qui vous permet de prendre des décisions en lien avec votre stratégie commerciale.

On distingue le marketing stratégique du marketing opérationnel qui se focalise lui sur le court terme.

Les étapes

Le marketing stratégique se divise en plusieurs étapes :

  1. Le recueil des données : cela correspond à l’étude de marché. Il en existe plusieurs types qui sont choisis en fonction des besoins et des objectifs fixés.
  2. Le ciblage : c’est l’étape où l’on s’intéresse à vos personae.
  3. Le positionnement : on s’intéresse ici à votre marketing mix.
  4. Le plan d’action : c’est le moment de construire la liste des actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, de les prioriser et de les planifier dans vos agendas. On notera aussi certains jalons très importants dans notre stratégie sur le long terme.
  5. Le contrôle et les ajustements : tout comme votre offre peut évoluer, vos personae également. C’est pour cela qu’il est important de vérifier régulièrement sa stratégie et de faire des ajustements si nécessaire.

Définir vos objectifs

Les objectifs que vous allez fixer sont généralement liés à votre produit/service ou marché pour développer votre activité. Il peut s’agir par exemple, d’objectifs d’implantation ou de consolidation de votre entreprise sur votre marché ou encore de l’image perçue par votre clientèle de votre entreprise.

Ces objectifs doivent être fixés de manière SMART. C’est un moyen mnémotechnique pour retenir que vos objectifs doivent être :

  • S – Spécifique : chacun de vos objectifs doit être clairement défini.
  • M – Mesurable : vous devez être capable de quantifier, chiffrer votre objectif.
  • A – Atteignable : vous fixez un objectif que vous êtes capable d’atteindre : est-ce que vous avez les moyens financiers ? Est-ce que vous avez le temps et les compétences ?
  • R – Réaliste : votre objectif doit être cohérent également avec la situation de votre entreprise : avez-vous les ressources internes nécessaires ? Est-ce rentable ?
  • T – Temporel : vous fixez un délai de réalisation.

Un exemple d’objectif SMART : je souhaite avoir 10 leads qualifiés par mois pendant l’année 2022.


Retrouvez un ensemble de définition sur Instagram ! Ici, comment comprendre le marketing stratégique en moins de 30 secondes :

%d blogueurs aiment cette page :