Persona : qu’est-ce que c’est ? Comment le définir ?

Un persona marketing représente un groupe (segment) de votre cible pour un produit, un service ou l’activité globale. Il peut se comparer à un portrait robot car il se présente sous forme de carte indiquant le prénom, les caractéristiques sociales et psychologiques du segment mais également ses motivations d’achats, ses attentes, ses freins…

Fiche persona
Fiche persona

Comme vous pouvez disposer de plusieurs segments cibles, vous disposerez de plusieurs personae. Cela vous permet de comprendre vos cibles et leurs parcours client, d’optimiser ce dernier et mettre en place votre plan d’actions.

Attention, votre persona évolue dans le temps ! Tout comme votre entreprise évolue, votre cible peut changer de comportement d’achat et d’attentes. Il faut donc penser à revoir régulièrement ses personae. L’idéal serait de refaire une passe chaque année pour vous assurer de la cohérence de votre stratégie et de vos actions.

Plusieurs questions sont à vous poser lors de la création de votre persona :

  • Qui est mon client ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Qu’est-ce qu’il achète ?
  • Quel est son processus d’achat ?
  • Quels sont ses attentes et ses freins ?
  • Où achète-t-il ?
  • Quand achète-t-il ?

Pour récupérer vos données, vous pouvez effectuer des enquêtes qualitatives et quantitatives, mais aussi, vous référez aux tendances de recherche sur les moteurs comme Google par exemple.

Si vous avez des difficultés à établir votre persona, vous pouvez créer votre persona négatif. Il s’agit du profil avec lequel vous ne souhaitez pas travailler, celui que vous ne voulez pas toucher avec votre offre.

Pour aller plus loin, vous pouvez compléter votre fiche de persona avec une carte d’empathie.

Carte d'empathie
Source : https://visual-mapping.fr/actualisation-carte-empathie/

2 commentaires sur « Persona : qu’est-ce que c’est ? Comment le définir ? »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :