
Salomé est designer graphique depuis plus de 8 ans. Découvrez qui elle est, son métier et son quotidien dans l’interview ci-dessous.
Où retrouver Salomé ?
Peux-tu décrire ta personnalité en quelques mots ?

Introvertie
Photo by Cliff Booth on Pexels.com

Discrète
Photo by Sound On on Pexels.com

Présente
Photo by Min An on Pexels.com
Quel est ton métier ? Et à qui est-il destiné ?
Je suis designer graphique, spécialisée dans les images de marque et le graphisme mural.
Pour les images de marque, ma cible est les entrepreneurs et les petites sociétés. J’aime bien le relationnel et j’ai remarqué que c’était plus simple avec les petites structures.
Je m’oriente de plus en plus vers des clients qui vendent du produit plutôt que du service.
Pour le graphisme mural et la signalétique, je m’adresse à des grosses entreprises, car ce sont elles qui en ont besoin.
Au-delà de la taille de l’entreprise, l’un de mes critères de sélection est surtout le relationnel. Si la rencontre se passe bien, pour moi, c’est validé.
Quels sont les challenges auxquels tu es confronté ?
Actuellement, mon plus gros challenge est le temps. Entre mon activité et l’émission (Héliocast) que je gère, il y a beaucoup de choses à faire. Il faut donc que je trouve un équilibre pour ne pas trop à avoir à travailler le soir ou les week-ends. J’avais cette limite de ne pas travailler les week-ends, mais avec l’émission, j’ai dû la mettre de côté pour l’instant.
Mon challenge 2023 est aussi de trouver des clients dans ma nouvelle cible. C’est le nerf de l’activité de freelance.
Quelles sont tes valeurs ?
J’en dirais deux qui me viennent comme ça :
- Le relationnel : je n’aime pas dire l’humain, car on peut mettre beaucoup de notions derrière. Pour moi, il faut que tout le monde soit compréhensif des uns et des autres. Du coup, j’essaie d’avoir des clients qui sont dans la même optique que moi.
- L’éthique : je me penche de plus en plus là-dessus. Sur comment faire les choses bien, au-delà de l’aspect écologique, travailler avec des sociétés qui respectent leurs employés, etc. Je fais attention à cela.
Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat ?
C’est pouvoir mener ta barque comme tu l’entends, en prenant en compte les autres et en les écoutant. Tout le monde pense qu’en tant qu’entrepreneur, tu es très seul et tu peux vite avoir cette impression aussi, mais en fait, tu es obligé de t’entourer de plein de personnes et de composer avec eux.
Pour moi, tu es tout seul dans ta barque, mais il y a plein de petits bateaux autour et il ne faut pas leur rentrer dedans.
C’est hyper paradoxal l’entrepreneuriat. Il y a cette notion de liberté. Tu peux, en théorie, faire ce que tu veux, mais tu es rattrapé par plein de contraintes et certaines personnes. Donc tu n’es pas aussi libre que ça, pareil pour la flexibilité. C’est la même chose que de dire qu’en tant qu’être humain, tu es libre de faire ce que tu veux. En théorie, oui, mais tu dois composer avec les autres donc tes choix sont influencés par plein de facteurs.
Et on a cette vision que l’entrepreneur est celui qui lance sa boîte alors que tu peux être entrepreneur au sein de ton entreprise. Tu peux être entrepreneur et salarié, du moment que tu proposes des choses, tu es entrepreneur. Être entrepreneur, c’est être dans l’action.
Comment t’organises-tu au quotidien ? As-tu une routine de travail ?
J’ai besoin d’être cadré donc j’ai une routine.
Je me lève tous les jours vers 6 h 30 – 7 h. Je fais une séance de sport qui me permet de bien me concentrer après. Puis je commence à travailler vers 8 h 30 – 9 h et je finis vers 18 h – 19 h. Et ça reste un peu tout le temps ces horaires-là. Généralement les rendez-vous, je les fait plutôt le jeudi ou le vendredi. Le début de semaine est consacré à la réalisation de mes prestations.
Avant, je travaillais en dédiant des blocs de temps spécifiques, mais ces derniers temps, notamment avec l’émission et les streams, je cherche un nouvel équilibre. Surtout que les clients passent avant tout, donc ma routine a été un peu chamboulée ces derniers mois.
As-tu des conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer en entrepreneuriat dans le même métier que toi ?
Ne pas se démotiver trop vite. L’entrepreneuriat, c’est compliqué, surtout ces dernières années avec plein de nouvelles choses qui sont arrivés.
Se rapprocher d’autres gens, d’autres entrepreneurs. Poser des questions. Ça m’a énormément aidé de rencontrer d’autres entrepreneurs, de voir qu’ils sont déjà passés par là. Même s’ils ne sont pas passés par la même chose que toi, ils auront un recul différent du tien. Même si tu ne matches pas avec la personne, tu apprends quand même quelque chose.
Et ne pas hésiter à se lancer !
Pour finir, quelle est ta citation préférée ?
Middle finger to my thumb and then I snap it
Tiré de la chanson Just Like Magic – Ariana Grande
C’est une chanson que j’ai en tête depuis plusieurs semaines. C’est ce que j’aimerais faire pour mon entreprise actuellement, un claquement de doigts et tout est fait, comme par magie.
Je me suis aussi rendue compte cette année, notamment avec le lancement de l’émission, qu’on pense que, comme par magie, les choses se font simplement. Alors que réellement, il y a une tonne de travail derrière. Et ça a remis en perspective ma façon de voir, je me disais que les gens que je suis sur les réseaux sociaux, les beaux projets qu’ils sortaient c’était inné pour eux alors qu’en fait, il y a un travail monumental derrière. C’était un bon rappel de passer de l’autre côté.
Pour soutenir l’émission de Salomé, ça se passe aussi par ici :